crepes aux pommes a l'armagnac

Aller en bas

crepes aux pommes a l'armagnac

Message par Admin le Mer 31 Jan - 9:50

CRÊPEs AUX POMMES À L'ARMAGNAC


Ingrédients


pour 4 pers.

3 petites pommes
2 jaunes d'oeuf
1/2 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
50 g de sucre semoule
150 g de farine tamisée type 55
60 g de beurre
180 g de lait
3 cuillères à soupe d'armagnac


Préparation


1) Faire fondre 30 g de beurre sur feu doux. Préparer une pâte à crêpe épaisse : Incorporer à l'aide d'un fouet petit à petit 180 g de lait froid à 150 g de farine tamisée. Incorporer ensuite successivement les jaunes d'oeuf, 30 g de sucre semoule, le beurre fondu tiède, et 2 cuillères à soupe d'armagnac. Couvrir cette pâte d'un film, et l'entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

2) Fendre la 1/2 gousse de vanille en deux dans la longueur. Avec la pointe d'un petit couteau gratter délicatement l'intérieur de la gousse afin de récupérer toutes les graines. Ajouter et mélanger à l'aide d'un fouet ces petites graines de vanille à 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé. Passer ce sucre vanillé à travers une passoire, ajouter les gousses dedans afin de les laisser infuser puis couvrir d'un film ou l'entreposer dans un bocal fermé. Ce mélange peut être fait la veille.

3) Peler les pommes, puis les couper en gros dés d'1,5 cm. Chauffer 20 g de beurre dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Puis ajouter les pommes, les laisser dorer et s'imbiber de la matière grasse. Lorsqu'elles sont bien dorées les saupoudrer de deux pincées de sucre, mélanger à l'aide d'une spatule en bois, déglacer avec une cuillère à soupe d'armagnac. Recouvrir ensuite les pommes de l'appareil à crêpe, couvrir et cuire sur feu doux pendant 3 minutes. Puis retourner la crêpe et compter 2 minutes de cuisson. Une astuce : afin de retourner cette crêpe sans la briser, beurrer une grande assiette, faire glisser délicatement la crêpe dessus, puis retourner la poêle sur cette assiette, et retourner le tout. Dresser cette crêpe aux pommes à l'armagnac chaude sur un plat de service, la sucrer de sucre vanillé, la couper en 4 et la déguster chaude. Arroser cette crêpe éventuellement d'un filet d'armagnac.










Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 25/01/2018
Localisation : FLANDRES ORIENTALES

Voir le profil de l'utilisateur http://lasaveurdugout.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum